AGA 2018 : La Corporation du développement durable dévoile son bilan et ses orientations pour 2019
Victoriaville, le 19 octobre 2018 - La Corporation du développement durable (« CDD ») tenait le vendredi 19 octobre dernier, son assemblée générale annuelle. La CDD a notamment fait part de son ambition d’être l’initiatrice, en collaboration avec plusieurs partenaires, de la mise sur pied d’un fonds en développement durable pour la région. Se voulant une source de financement complémentaire pour des organisations, ce fonds visera à faciliter le développement et la mise en place de projets en développement qui n’auraient pu voir le jour autrement.

Des projets porteurs et des partenariats rassembleurs

La CDD a également dévoilé le résultat d’un projet qui a permis d’élaborer une stratégie visant le passage à l’utilisation des finitions à base d’eau dans l’industrie des produits du meuble et des bois d’apparence qui réduit l’impact environnemental. Ce projet, soutenu financièrement par le Fonds d’action québécois pour le développement durable à travers son programme Magnitude 10, est réalisé en collaboration avec Inovem, Victoriaville & Co., la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (« CDEVR ») et la SADC Arthabaska-Érable.

Au cours de la dernière année, la CDD, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable, a également créé le prix Normand-Maurice remis lors du Panthéon de la performance de mai dernier pour mettre en valeur le travail d’une organisation qui s’est démarquée par la mise en place de pratiques d’affaires responsables. Cette année le prix a été décerné à ORAPÉ, un modèle d’entreprise d’économie sociale voué à la lutte contre la pauvreté.

Tout au long de l’année 2018, la CDD a poursuivi sa collaboration avec divers acteurs régionaux en développement durable, soit la Ville de Victoriaville, la SADC Arthabaska-Érable et la CDEVR en permettant d’élargir l’offre de services en développement durable auprès des organisations de la région. Ainsi, la CDD poursuivra cette année sa collaboration au déploiement de la Démarche d2 sur les territoires de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable, ainsi qu’à la coordination du Forum développement durable de Victoriaville.

Élection d’administrateurs

Les trois administrateurs sortants ont réitéré leur volonté de poursuivre leur engagement au sein de l’organisme et ont été réélus. Pour 2018-2019, le conseil d’administration est donc composé de : M. Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, M. Christian Héon, directeur des études au CÉGEP de Victoriaville, Mme Christine St-Pierre, directrice Loisir, culture et vie communautaire à la Ville de Victoriaville, M. Claude Charland, directeur général chez Gaudreau environnement, M. Daniel Sicotte, codirecteur management au Théâtre Parminou, Mme Isabelle Bédard, stratège chez Absolu, Mme Marie-Ève Desnoyers, conseillère en ressources humaines, M. Pierre Harper, conseiller, affaires financières chez Gaudreau Environnement, M. Robert Béliveau, conseiller stratégique chez Soteck, et M. Yvon Poudrier, conseiller en développement des affaires.

Rappelons que la CDD est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable.

© 2018 La Corporation du développement durable (CDD)