AGA 2020 : La Corporation du développement durable, un acteur incontournable en matière de développement durable dans la région!
Victoriaville, 13 novembre 2020 - La Corporation du développement durable (« CDD ») tenait vendredi matin en vidéoconférence son assemblée générale annuelle.

Une coordination des efforts en développement durable qui porte fruit !

Aux cours des dernières années, la CDD a pris en charge différents projets et développé des relations de confiance avec de nombreux partenaires. Comptant désormais trois employés, l’organisation offre des services ou coordonne des projets d’abord sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable, mais également ailleurs au Centre-du-Québec.
« Nous sommes encore une jeune organisation, mais nous réalisons un progrès considérable chaque année. Les résultats sont au rendez-vous et nous avons acquis une grande crédibilité. La CDD s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable et un interlocuteur privilégié en matière de développement durable au Centre-du-Québec », indique le président
M. Christian Héon. Le bilan des activités de l’organisation est positif : le rôle joué par l’équipe permet à nombre d’entreprises et organisations d’adhérer aux principes du développement durable. Que ce soit en trouvant une seconde vie à des résidus industriels, ou encore en accompagnement des PME dans la réflexion sur leur modèle d’affaires et en les encourageant à adopter des pratiques écoresponsables.

Potentiel et création d’opportunités en développement durable dans la région

Le conseil d’administration est convaincu que la CDD a un potentiel considérable de développement. Les initiatives de développement durable deviennent incontournables, et ce, tant dans un contexte de relance économique, que dans un contexte de crises climatique et sanitaire. L’organisation travaille d’ailleurs sur quelques collaborations et projets régionaux, comme déployer le projet d’économie circulaire sur un plus grand territoire ou encore créer un fonds régional en développement durable dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable. « Il y a des opportunités dans le contexte de la pandémie, ne serait-ce que d’inciter les organisations à réfléchir à leurs pratiques, à faire différemment, plus efficacement et plus écologiquement, par exemple », ajoute M. Héon.

Un conseil d’administration diversifié

« Je suis très fier de la composition de notre conseil d’administration », souligne M. Héon, qui a mentionné l’importance qu’accorde l’organisation à combler les sièges selon les besoins de l’organisation, la diversité et la complémentarité des compétences des individus, ainsi que la représentativité de secteurs d’activités et de la région. Les trois administrateurs sortants ont réitéré leur volonté de poursuivre leur engagement au sein de l’organisme et ont été réélus. Pour 2020-2021, le conseil d’administration est donc composé de : M. Benoît Bélanger, M. Charles Lemieux, M. Christian Héon, M. Claude Charland, M. Daniel Sicotte, Mme Jennyfer Fortier, Mme Justine Fecteau-Fortin, M. Martin Le Moine et Mme Myriam Gauthier. Un siège sera à combler en cours d’année avec le départ prochain de M. Robert Béliveau, qui a été un des fondateurs de la CDD. Le président a d’ailleurs souligné la grande contribution de M. Béliveau à la création et au développement de l’organisation.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. Sur les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, la CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, et offre un service d’accompagnement en économie circulaire. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.

-30-


Source
Jacinthe Roy
Coordonnatrice
Corporation du développement durable
Tél. : 819-990-0242
Courriel : jroy@corpodd.org
1/1

© 2018 La Corporation du développement durable (CDD)