SERVICES

La Corporation du développement durable appuie les organisations de la région des Bois-Francs et de L'Érable de trois façons:

  • Accompagnement - Nous accompagnons les organisations dans le développement de pratiques d’affaires responsables et dans le déploiement de projets concrets en développement durable.

  • Recherche et innovation - Par des partenariats stratégiques, nous permettons la mise en œuvre des projets de recherche et d'innovation en développement durable au sein des entreprises.

  • Financement - Nous sommes aussi en mesure de débloquer l’accès à des fonds pour la réalisation de projets en développement durable.

  • Rayonnement – Nous favorisons la multiplication des bonnes pratiques et la promotion du savoir-faire en développement durable de notre région en créant des synergies et des partenariats.

Services-conseils en développement durable

 

Grâce au partenariat avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la SADC Arthabaska-Érable, un service d'accompagnement en développement durable est offert aux organisations établies dans la MRC d'Arthabaska et la MRC de L'Érable. Ce service vise à faciliter l'adoption de pratiques d'affaires responsables par les organisations (entreprises, OBNL, municipalités, etc.)

Pour en savoir plus: www.demarched2.com

Organisme mandataire pour le Fonds Écoleader au Centre-du-Québec

 

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Son objectif est d'orienter et de soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Chaque région dispose d'un agent du Fonds Écoleader pour orienter les entreprises et du financement est disponible pour engager des experts qui aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables ou à préparer à l’acquisition de technologies propres.

Pour en savoir plus: www.fondsecoleader.ca

ECAÉ logo fond blanc détouré.png

Accompagnement en économie circulaire

 

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est une initiative qui vise à stimuler l'écosystème entrepreneurial régional dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Son objectif est de faire émerger des opportunités d'affaires innovantes à partir de l'identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises, notamment par des ateliers de maillage et des visites en entreprise. La réalisation du projet est rendue possible grâce au Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins et à la participation de dix partenaires régionaux.

Pour en savoir plus: www.economiecirculaireae.ca

Partenaires du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable

Partenaires ÉCAÉ.png

Partenaire collaborateur de l'Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville

 

Localisé dans une zone du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain de Victoriaville, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau est un environnement industriel unique et innovateur par sa planification urbaine soucieuse de l’environnement, sa proximité à un milieu naturel intact et son engagement sur le plan du développement durable.

 

Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’un environnement d’affaires stratégique, leur permettant de se positionner avantageusement sur les marchés économiques et d’attirer une nouvelle génération de travailleurs.

Pour en savoir plus: www.ecoparcindustriel.ca

Ecoparc industriel DG_Logo.jpg

Partenaire coordonnateur du Forum Développement Durable de Victoriaville

 

Le Forum DD, c'est une journée et demie d'inspiration et de collaboration au cours de laquelle les municipalités imaginent des solutions concrètes intégrant les valeurs du développement durable. La dernière édition a eu lieu les 26 et 27 septembre 2019. En 2021, une édition hors-série virtuelle sera organisée. 

Pour en savoir plus: www.forumdd.com

image001.png