© 2018 La Corporation du développement durable (CDD)

SERVICES

La Corporation du développement durable appuie les organisations de la région des Bois-Francs et de L'Érable de trois façons:

  • Accompagnement - Nous accompagnons les organisations dans le développement de pratiques d’affaires responsables et dans le déploiement de projets concrets en développement durable.

  • Financement - Nous sommes aussi en mesure de débloquer l’accès à des fonds pour la réalisation de projets en développement durable.

  • Rayonnement – Nous favorisons la multiplication des bonnes pratiques et la promotion du savoir-faire en développement durable de notre région en créant des synergies et des partenariats.

Services-conseils en développement durable

 

Grâce au partenariat avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la SADC Arthabaska-Érable, un service d'accompagnement en développement durable est offert aux organisations établies dans la MRC d'Arthabaska et la MRC de L'Érable. Ce service vise à faciliter l'adoption de pratiques d'affaires responsables par les organisations (entreprises, OBNL, municipalités, etc.)

Pour en savoir plus: www.demarched2.com

Organisme mandataire pour le Fonds Écoleader au Centre-du-Québec

 

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Son objectif est d'orienter et de soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Chaque région dispose d'un agent du Fonds Écoleader pour orienter les entreprises et du financement est disponible pour engager des experts qui aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables ou à préparer à l’acquisition de technologies propres.

Pour en savoir plus: www.fondsecoleader.ca

Accompagnement en économie circulaire

 

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est une initiative qui vise à stimuler l'écosystème entrepreneurial régional dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Son objectif est de faire émerger des opportunités d'affaires à partir de l'identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises, notamment par des ateliers de maillage et des visites en entreprise. La réalisation du projet est rendue possible grâce au Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins et à la participation de dix partenaires régionaux.

Pour en savoir plus: www.economiecirculaireae.ca

Partenaires du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable