Projet Économie circulaire Arthabaska-Érable : deuxième année complétée et nouvelle étape pour le projet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Projet Économie circulaire Arthabaska-Érable : deuxième année complétée et 

nouvelle étape pour le projet


Victoriaville, le 6 juillet 2021. – La Corporation du développement durable (CDD) est fière d’avoir complété la deuxième année du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable, une initiative de développement durable lancée en avril 2019 qui consiste à créer des occasions d’affaires pour les entreprises à partir de de stratégies d’économie circulaire. Concrètement, le projet permet de créer des maillages entre les entreprises pour que le résidu de l’une puisse devenir matière première pour l’autre. Ces maillages peuvent permettre de créer un nouveau produit ou encore venir réduire l’impact environnemental d’un produit ou ses coûts de fabrication.


Les résultats de la deuxième année


Cette deuxième année d’Économie circulaire Arthabaska-Érable compte à son actif plusieurs succès. Citons parmi ceux-ci :

  • Transformation des creusets de la Fonderie Lemoltech en pots de fleur géant par Brisson Paysagiste;

  • Intégration de matériaux récupérés des entreprises de la région dans des boîtes créatives à assembler de l’entreprise R-USÉ;

  • Conception et confection par le CFER Normand-Maurice des housses fabriquées à partir de toiles de bateau récupérées qui recouvrent les horodateurs du centre-ville de Victoriaville;

  • Réutilisation de panneaux usagés de bois de l’entreprise Produits Delta de Victoriaville pour les exercices de découpe du programme de charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Le Trécarré.

Depuis le début du projet, tout près de 300 entreprises ont été rejointes pour créer des maillages, fournir des conseils pour l’identification d’actions en économie circulaire et faire la recherche de débouchés. « Nous sommes très satisfaits des résultats du projet, et ce, malgré la pandémie. Au contraire, nous voyons un intérêt grandissant chez les entreprises pour faire des affaires de manière plus responsable, et cela se traduit entre autres par l’application de stratégies d’économie circulaire. Nous remarquons également une tendance auprès d’entreprises en démarrage qui souhaitent créer des modèles d’affaires basés sur l’économie circulaire en utilisant des résidus existants comme intrants. », indique Christian Héon, président de la CDD.


Prolongement du projet et portée régionale


Dans l’objectif de prolonger le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable, la CDD a obtenu un financement de RECYC-QUÉBEC et a établi un partenariat avec la MRC de Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et la SADC de Nicolet-Bécancour pour offrir des services en économie circulaire sur les 4 MRC suivantes : Bécancour, Nicolet-Yamaska, Arthabaska et Érable. Cela se traduit à la fois en le prolongement dans le temps de l’actuel projet et une portée régionale plus grande. Tous les partenaires régionaux d’Économie circulaire Arthabaska-Érable ont confirmé leur appui financier à ce projet pour deux années supplémentaires


À propos du projet Économie circulaire Arthabaska-Érable


Économie circulaire Arthabaska-Érable est un service d’accompagnement en économie circulaire offert gratuitement aux entreprises de la région. Les services offerts sont la recherche de débouchés pour les résidus industriels, l’aide au prototypage de produits à contenu recyclé et le réseautage entre des entreprises ayant des besoins complémentaires. Ce projet est appuyé financièrement par le Mouvement Desjardins et dix partenaires régionaux : CFER Normand-Maurice, Cégep de Victoriaville, Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Développement économique de L’Érable, Gesterra, SADC Arthabaska-Érable, et les villes de Plessisville, de Princeville, de Victoriaville et de Warwick.


Les entreprises des MRC d'Arthabaska et de L’Érable intéressées à obtenir des services en économie circulaire sont invitées à communiquer avec M. David Verville par courriel au : dverville@corpodd.org, ou par téléphone au 819 758-3172, poste 239.


À propos de la Corporation du développement durable


Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulairesur le même territoire ainsi que dans Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.


- 30 -


Source :

David Verville

Conseiller sénior en économie circulaire

Corporation du développement durable

819-758-3172, poste 239 / dverville@corpodd.org

1/1