Unir les forces vives en développement durable : nouvelles collaborations entre la CDD, la Ville et la CDEVR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Unir les forces vives en développement durable : nouvelles collaborations entre la CDD, la ville et la CDEVR


Victoriaville, le 25 mars 2021 – Depuis neuf ans, la Corporation du développement durable (CDD) œuvre à sensibiliser et outiller les organisations du Centre-du-Québec en lien avec les enjeux du développement durable. Aujourd’hui, l’organisation atteint un niveau de maturité qui lui permet de prendre un nouvel envol. C’est avec fierté que la CDD annonce qu’une entente a été signée avec la Ville de Victoriaville et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), lui octroyant les mandats de gestion de la Démarche d2 et du volet durable de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.


Ce n’est pas d’hier que la CDD collabore avec la Ville de Victoriaville et la CDEVR. Depuis plusieurs années, ces dernières soutiennent des services en développement durable destinés aux entreprises afin de favoriser une économie durable. Parmi les différents projets, la CDD coordonne le Forum DD de Victoriaville et est également impliquée depuis 2016 dans la Démarche d2, programme d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la CDEVR en 2013. C’est d’ailleurs avec l’appui de la CDD que la Démarche d2 a pu se déployer à l’extérieur de Victoriaville, soit sur la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable. Également, mentionnons la participation de la CDD à la mise sur pied de la Chaire de recherche municipale de Victoriaville pour les villes durables.


« Donner ces deux mandats à la CDD assurera non seulement une continuité avec l’engagement de la Ville à soutenir une économie durable et responsable, mais également à faire rayonner et consolider Victoriaville comme berceau du développement durable », mentionne André Bellavance, maire de Victoriaville.


« Concrètement, les services en développement durable qui étaient offerts par la CDEVR seront désormais sous la gouverne de la CDD. La présence d’une organisation sur notre territoire qui a une mission dédiée au développement durable est une force considérable pour notre région. Il s’agit d’unir les forces vives du développement durable afin d’agir en cohérence et d’offrir de la valeur ajoutée », précise Vincent Guay, directeur général de la CDEVR.


La CDD a été créée par des citoyens et gens d’affaires de Victoriaville qui souhaitaient contribuer au développement durable dans la région. Depuis, elle a évolué, développé de nombreux partenariats et contribué positivement à la réalisation de projets porteurs en développement durable pour la région. Aujourd’hui, l’organisation coordonne des projets et offre des services en développement durable sur les territoires d’Arthabaska-L’Érable, mais également au Centre-du-Québec.


« Le conseil d’administration est convaincu que la CDD a un potentiel considérable de développement. L’ère est à l’appui des initiatives de développement durable, tant dans un contexte de relance économique que dans un contexte de crises climatique et sanitaire », ajoute Christian Héon, président de la CDD. « Nous sommes très fiers de compter sur une équipe compétente et passionnée composée de quatre professionnels, dont notre directrice générale, Jacinthe Roy. Et cette équipe s’agrandira sous peu! », conclut M. Héon.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. Sur les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, la CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, et offre un service d’accompagnement en économie circulaire. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.


– 30 –


Source

Susie Larrivée 

Agente aux communications, CDEVR 

819 758-3172, poste 228 

communications@cdevr.ca


Renseignements :

Jacinthe Roy

Directrice générale de la CDD

Cell. 819 990-0242

jroy@corpodd.org

1/2