Offre de stage en économie circulaire

Description de l’organisation


Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) (www.corpodd.org) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. Parmi ses services, la CDD offre un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.


Description du mandat


Dans le but d’atteindre de meilleurs résultats au niveau de la mission du projet Économie circulaire Centre-du-Québec (www.economiecirculairecdq.ca), qui est d’accompagner les entreprises à trouver des opportunités d’affaires en économie circulaire, la CDD sollicite l’appui d’un(e) stagiaire à l’hiver 2022.

Sous la supervision de la directrice générale et en étroite collaboration avec les deux conseillers en économie circulaire pour le Centre-du-Québec, le (la) stagiaire du projet Économie circulaire Centre-du-Québec sera appelé(e) à soutenir l’équipe dans ces différentes tâches :


          -  Organiser et réaliser un atelier de maillage en fabrication métallique et en transformation du bois;

          -  Organiser et réaliser une activité d’accompagnement sur l’optimisation des opérations auprès d’entreprises manufacturières;

          -  Développer des outils de communications et les appliquer dans le but de faire connaître des exemples d’opportunités en économie circulaire et promouvoir les bons coups du projet;

          -  Participer aux accompagnements personnalisés d’entreprises;

          -  Réaliser une veille technologique sur la valorisation des résidus industriels.


Exigences et qualifications personnelles


          - Être aux études dans un programme de baccalauréat ou maîtrise dans un des domaines suivants : environnement, développement durable, administration, ou autre domaine connexe;

          - Posséder des expériences de travail;

          - Avoir un intérêt marqué pour l’économie circulaire et le développement durable;

          - Être autonome et avoir un bon sens des responsabilités;

          - Avoir de la facilité à travailler en équipe, à collaborer et à partager des informations;

          - Posséder une bonne capacité de recherche d’information et rédaction;

          - Posséder une bonne connaissance de logiciels tels que la suite Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, OneNote et SharePoint);

          - Posséder un permis de conduire valide et un moyen de transport pour se déplacer.


Conditions de travail


Le (la) stagiaire se joindra à une équipe de professionnels du développement durable engagés et spécialisés en conseil en économie circulaire et en pratiques écoresponsables auprès d’entreprises et organisations.


          - Stage d’une durée de 13 à 15 semaines, débutant le 10 janvier 2022;

          - Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h30 à 16 h30 (35 heures/semaine) selon le niveau d’études;

          - Salaire entre 18 $ et 21 $ / heure;

          - Formule de travail hybride : environ 3 jours en télétravail et 2 jours en présentiel dans les bureaux à Victoriaville (des déplacements en entreprises auront lieu sur le territoire du Centre-du-Québec).


Comment postuler


Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au plus tard le 3 décembre 16 h 00 à info@corpodd.org et précisez dans l’objet du courriel « Stagiaire en économie circulaire».

Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais seules les personnes choisies pour le processus de sélection seront contactées.

press to zoom

press to zoom
1/1