top of page
Fonds Écopropulsion : Plus de 68 000 $ pour soutenir les initiatives écoresponsables de 9 organisations dans les régions d'Arthabaska et de L'Érable

Communiqué de presse


Victoriaville, le 19 janvier 2023. – La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux de dévoiler les projets sélectionnés lors du deuxième appel de projets du Fonds Écopropulsion.


À l’issue du processus de sélection des demandes, le Fonds Écopropulsion alloue neuf subventions, pour un montant de 68 859 $, à neuf entreprises et organismes qui initient des projets à saveur écoresponsable et qui créent de l’impact dans notre communauté.


« Nous sommes très heureux de voir que ce deuxième appel de projets a suscité un grand intérêt au sein de nos milieux. Cela renforce la pertinence d’un tel levier financier catalyseur de projets durables et démontre la proactivité de nos organisations en développement durable », déclare Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD. Pour les partenaires financiers du programme, « le Fonds Écopropulsion permet aux entreprises et aux organisations de poser des gestes concrets et d’être proactives en développement durable », cite Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs et directeur par intérim de la Caisse Desjardins de L’Érable. Il ajoute également que « cette initiative cadre complètement avec les valeurs de Desjardins ». Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, est « très fier de voir que ce fonds est utile à de nombreuses entreprises et organisations de la région ». Puis, pour la directrice générale de la Ville de Plessisville, Justine Fecteau, elle ajoute « que la Ville est très fière de collaborer à cette initiative régionale qu’elle juge essentielle ».


Les projets soutenus pour une somme totale de 68 859 $


Centaure Kombucha –­ 2 931 $. L’entreprise est soutenue dans son projet de transition du kombucha en bouteille de verre au kombucha en canette d’aluminium afin de réduire l’empreinte écologique des produits et d’assurer une meilleure recyclabilité de leur contenant.


Coopérative Agri-Énergie Warwick – 9 400 $. Le projet de la coopérative consiste à réaliser une étude de préfaisabilité sur la création d'un regroupement de petites entreprises agroalimentaires régionales en vue de structurer le transport de leurs matières organiques résiduelles et de les revaloriser.


Copernic – 9 375 $. Le projet de cet organisme consiste à mettre en place une pépinière locale afin d’être en mesure de s’approvisionner localement en arbustes tout en impliquant de jeunes étudiants dans sa réalisation.


École Vision Victoriaville – 9 524 $. Le projet vise la création d’espaces collaboratifs diversifiés afin de faciliter le travail des élèves et faire vivre les valeurs de développement durable et de coopération. Les espaces collaboratifs seront créés, en partie, à partir de mobilier des Frères du Sacré-Cœur qui sera revalorisé en lui donnant une seconde vie.


Ferme des sabots fleuris – ­10 000 $. Cette entreprise est soutenue dans son projet de changement de système de chauffage des serres, du propane vers l’électricité, afin d’assurer un chauffage plus économique et écologique pour la transition de leur culture vers des légumes d’hiver en vue de proposer des paniers de légumes biologiques et locaux en période hivernale.


Jardins communautaires des Bois-Francs – 816 $. Le projet de cet organisme victoriavillois consiste à équiper les parcelles communes du jardin communautaire de programmateurs afin de fournir la bonne quantité d’eau, et au bon moment, pour éviter tout gaspillage. Un volet sensibilisation est adressé par une conférence qui sera offerte sur le sujet dans le domaine de l’agriculture urbaine.


Aliments Krispy Kernels (Yum Yum inc.) –­ 10 000 $. L’entreprise est soutenue dans son projet de changement de l’éclairage du site de Warwick pour une technologie au DEL qui permet de réduire la consommation d'électricité, d’augmenter la luminosité intérieure de l'usine et ainsi améliorer la qualité de travail des employés.


ORAPÉ – 10 000 $. L’organisme basé à Plessisville a pour projet d’adapter l’espace alimentaire pour créer un espace multifonctionnel plus adapté à ses besoins dans une optique de diminution du gaspillage alimentaire, et pouvant être utilisé par d'autres organisations de la région.


Studio Asana Yoga ­– 6 812,05 $. Le projet soutenu, en collaboration avec Dialogo - Communiquer en relation, propose des cercles d’empathie mensuels sur l’éco-anxiété, en personne, avec des gratuités aux étudiants qui choisissent d'y participer, pour exprimer sainement ces éco-émotions dans un espace sécuritaire, y pratiquer l’empathie et renouer avec l’action collective.


Un prochain appel de projets sera lancé en février. Rappelons que le Fonds Écopropulsion est un levier financier qui vise à soutenir des projets en développement durable d’entreprises et d’organismes à but non qui peuvent se voir octroyer une subvention allant jusqu’à 10 000 $ et couvrant de 50 % pour les entreprises, à 75 % pour les OBNL, du montant du projet. Le Fonds Écopropulsion est soutenu par Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville et Sani Marc.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.


-30-


Source :  Jacinthe Roy, directrice générale

Corporation du développement durable (CDD)

jroy@corpodd.org

(819) 990-0242

press to zoom

press to zoom
1/1
bottom of page