top of page
BILAN D’UNE ANNÉE TOURNÉE VERS L’AVENIR POUR LA CORPORATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Victoriaville, le 12 décembre 2022 - La Corporation du développement durable (CDD) tenait le 1er décembre dernier son assemblée générale annuelle.


Dix ans, des beaux accomplissements et une mission toujours aussi pertinente

L’assemblée générale annuelle a d’abord été lancée par M. Christian Héon, président de la CDD, qui a soulevé qu’encore cette année, la CDD a accueilli au sein de ses rangs deux nouveaux employés. L’équipe compte désormais huit employés responsables d’offrir des services en pratiques écoresponsables et en économie circulaire ou de gérer des projets porteurs en développement durable au Centre-du-Québec, une majorité des projets se déployant dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable. L’an dernier, l’organisation avait partagé le souhait de lancer un fonds régional en développement durable en collaboration avec différents partenaires de Victoriaville et sa région et de L’Érable, permettant à des entreprises et organismes de cette région de bénéficier d’un appui financier dans la mise en œuvre de projets écoresponsables. La première année de réalisation du Fonds Écopropulsion permettra la distribution de près de 135 000 $ pour aider la réalisation de projets durables. La création de ce fonds ainsi que la croissance de la CDD porte à croire qu’il y a encore beaucoup à faire selon M. Héon, qui a souligné la prise de conscience collective concernant l’importance d’agir en développement durable : « Alors qu’il y a dix ans la CDD a vu le jour par des gens d’affaires de la région de Victoriaville qui avaient comme vision de stimuler des initiatives de développement durable, nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir contribué à mettre sur pied des projets et des services concrets en écoresponsabilité et économie circulaire. Nous nous sommes toujours présentés comme un organisme collaborateur soutenant l’action, permettant à des organisations d’atteindre ensemble, des objectifs communs. En ayant une équipe et divers projets sous le chapeau de la CDD, nous croyons offrir ainsi à la région une réelle plus-value. »


La dernière année fut aussi couronnée de succès pour les autres projets portés par la CDD. Par le projet Économie Circulaire Centre-du-Québec, l’accompagnement des conseillers en économie circulaire sur quatre MRC de la région et la réalisation d’ateliers de maillage ont permis de mettre en relation des entreprises de la région afin de créer des maillages, de faciliter l’approvisionnement responsable et de développer des stratégies sur l’écoconception des emballages par exemple. Un autre exemple est le programme d’accompagnement en pratiques écoresponsables, la Démarche d², qui en plus de compter sur 45 organisations aujourd’hui attestées par cette démarche, permet d’animer une communauté de pratiques permettant de poursuivre des apprentissages et d’échanger. Déjà, de nouvelles organisations sont dans le processus d’améliorer leurs pratiques d’affaires en complétant cet accompagnement. « Nous remarquons une hausse croissante d’entreprises et d’organisations intéressées par des stratégies d’économie circulaire et de mise en œuvre de pratiques écoresponsables. Ce n’est pas qu’une tendance, cela s’inscrit dans le développement d’une économie plus verte, et nous sommes fiers d’y contribuer », indique Mme Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.


Élection d’administrateurs

Les membres présents à l’assemblée générale ont témoigné leur confiance envers les trois administrateurs sortants (M. Benoît Bélanger, M. Daniel Sicotte et Mme Justine Fecteau) en proposant de les réélire.  Le président de la CDD a souligné la contribution au développement de l’organisation de deux administrateurs sortants, soit Mme Caroline Vachon ainsi que M. Martin Le Moine. Le conseil d’administration a également été mandaté pour recruter des candidats pour combler deux postes vacants. Siègeront pour la prochaine année sur le conseil d’administration les personnes suivantes : M. Benoît Bélanger, M. Charles Lemieux, M. Christian Héon, Mme Christine Piché, M. Daniel Sicotte, Mme Guylaine Buecheli, Mme Justine Fecteau ainsi que Mme Myriam Gauthier.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2 (avec la CDEVR et la SADC Arthabaska-Érable) sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est également l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion (avec Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville et Sani Marc). Tous ces projets et services sont réalisés en partenariat avec divers partenaires régionaux et provinciaux.

De gauche à droite : Martin Le Moine, Daniel Sicotte, Jacinthe Roy, Charles Lemieux, Justine Fecteau, Benoît Bélanger, Christian Héon et Myriam Gauthier

press to zoom

De gauche à droite : Martin Le Moine, Daniel Sicotte, Jacinthe Roy, Charles Lemieux, Justine Fecteau, Benoît Bélanger, Christian Héon et Myriam Gauthier

press to zoom
1/1
bottom of page