Accompagner les entreprises dans la transition vers une technologie de finition écoresponsable dans l’industrie du bois

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LA TRANSITION VERS UNE TECHNOLOGIE DE FINITION ÉCORESPONSABLE DANS L’INDUSTRIE DU BOIS


Victoriaville, le 6 mai 2021 – La Corporation du développement durable (« CDD ») et INOVEM, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble du Cégep de Victoriaville, sont fiers d’annoncer le lancement d’une cohorte d’entreprises visant l’adoption d’une technologie de finition propre dans l’industrie du bois. Ce projet est financé à 50 % par le Fonds Écoleader, une initiative du Gouvernement du Québec visant à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.


Le projet consiste à procéder à un transfert de connaissances auprès des entreprises du secteur du bois et du meuble afin qu'elles adoptent des produits de finition à base d'eau pour remplacer les solvants traditionnels qui ont des effets néfastes sur l'environnement, sur la santé des travailleurs et même la compétitivité des entreprises. Les produits à base d'eau sont en mesure de jouer un rôle important sur la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises et sur l’amélioration de leur efficacité opérationnelle de façon à engendrer des gains économiques notables.


Une cohorte permet un transfert de connaissances technologiques où sont maximisés la participation des entreprises, les échanges de bonnes pratiques et la recherche de solutions en matière d'implantation de la technologie et de réduction d'impact. Trois entreprises composent cette première cohorte en produit de finition écoresponsable : Boisdaction de Plessisville et Polybois de Thetford Mines, qui oeuvrent dans le secteur de l’ébénisterie architecturale, ainsi que Finitions Prestige JB de Saint-Hyacinthe qui oeuvre dans le domaine de la finition. Pour la directrice générale de la CDD, Jacinthe Roy, il allait de soi que l’organisation s’implique dans ce projet : « Un projet de cohorte qui vise à accompagner des entreprises dans la transition vers l’adoption d’une technologie propre s’inscrit directement dans notre mission. Nous souhaitons qu’il y ait de plus en plus de PME qui se questionnent et cherchent à améliorer leur performance environnementale et sociale, et ce, tout en améliorant leur compétitivité ».


Depuis 10 ans déjà qu'INOVEM étudie les produits de finition à base d'eau à Victoriaville. Ce projet est une occasion de plus de mettre à profit ses connaissances et d'accompagner des entreprises afin qu’elles puissent faire la transition vers de la finition à base d’eau. « Un processus de transition de technologie requiert un accompagnement. La formation et le transfert de connaissances sont essentiels pour qu’une telle transition puisse se réaliser en entreprise », indique Nicolas Pearson, conseiller technologique et développement des affaires d’INOVEM. « Nous avons fait de nombreuses recherches et applications dans le domaine de la finition à base d’eau dans les dernières années, et nous pouvons démontrer aux entreprises qu’il est possible de changer l’utilisation des peintures à solvant pour des peintures à base d’eau ».


La CDD et INOVEM n’en sont pas à leur première collaboration. Ces deux organisations avaient collaboré dans un projet qui avait permis de réaliser des études techniques en vue d'éliminer les craintes des entreprises et ainsi résoudre les problématiques potentielles de productivité et de qualité de ces technologies, dans le but d’ensuite pouvoir informer les entreprises québécoises de l’utilisation de ce type de finition. C’est donc en quelque sorte une suite pour ces deux organisations qui souhaitent accompagner les PME dans la transition vers des techniques ayant moins d’impact sur l’environnement.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. Sur les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, la CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, et offre un service d’accompagnement en économie circulaire. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.


À propos d’INOVEM

En tant qu’unique centre de recherche et d’innovation dévoué au secteur du meuble et de l’ébénisterie, INOVEM est appelé à intervenir auprès d’entreprises de fabrication allant de l’entreprise familiale à la multinationale. Agissant selon cinq créneaux (Matériaux et ressources d’avenir, Procédés durables de finition, Productivité et 4.0, Conception numérique et Expérience client), le centre a pour mission d’accroître la productivité des entreprises du secteur par la recherche de solutions innovantes et durables.


À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.


– 30 –


Source :     

Jacinthe Roy     

Directrice générale     

CDD      

Cell. 819 990-0242    

jroy@corpodd.org     


Renseignements :

Nicolas Pearson

Conseiller technologique et développement des affaires

INOVEM

Cell. 819 313-3939

pearson.nicolas@cegepvicto.ca

Nicolas Pearson, conseiller technologique et développement des affaires chez INOVEM et Jacinthe Roy, directrice générale de la Corporation du développement durable

Nicolas Pearson, conseiller technologique et développement des affaires chez INOVEM et Jacinthe Roy, directrice générale de la Corporation du développement durable

1/2