AGA 2021

Pour diffusion immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une année sous le signe de la croissance et de la consolidation pour la
Corporation du développement durable



Victoriaville, 27 octobre 2021 - La Corporation du développement durable (« CDD ») tenait jeudi le 21 octobre 2021 son assemblée générale annuelle.


L’année 2020-2021 a été consacrée à la croissance et à la consolidation de l’organisation

C’est d’abord avec enthousiasme que M. Christian Héon, président de la CDD, a annoncé que l’organisation comptait désormais six (6) employés, dont une directrice générale, poste occupé par Mme Jacinthe Roy, anciennement coordonnatrice de l’organisation. La dernière année a été marquée par la croissance et la consolidation de l’organisation. La CDD s’était donnée comme objectifs de structurer sa croissance, d’augmenter ses capacités financières et de développer un projet régional porteur. De grandes avancées ont été réalisées dans chacun de ces axes. De nouvelles collaborations ont vu le jour avec des partenaires socio-économiques de la région du Centre-du-Québec, dont la MRC de Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et la SADC Nicolet-Bécancour afin d’offrir un service en économie circulaire au-delà des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Ainsi, le projet Économie circulaire Centre-du-Québec a pu être lancé. Également, un partenariat avec la CIIV et la CDEVR a permis de prendre en charge la gestion du programme de la Démarche d2 et l’accompagnement dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau afin de créer davantage de synergies dans les services offerts en développement durable aux PMEs et OBNL de la région d’Arthabaska et de L’Érable. Finalement, cet automne permettra de concrétiser un projet porteur souhaité par la CDD, la mise sur pied d’un fonds régional en développement durable, en collaboration avec des partenaires régionaux. « Le contexte actuel est favorable au développement de notre organisation ; de plus en plus d’organisations cherchent des solutions et des pistes d’amélioration afin de contribuer de manière positive au développement durable; que ce soit des partenaires qui veulent agir en ce sens, ou l’intérêt croissant des PMEs qui veulent adopter des pratiques écoresponsables », souligne M. Héon. Il ajoute également être « très fier de la progression de notre organisation et de l’impact généré dans nos communautés ». Une motion de félicitation a d’ailleurs été adoptée, à la demande d’un membre de la CDD, afin de valoriser les efforts de l’équipe et la nette progression de l’organisation au cours de la dernière année.


Un conseil d’administration diversifié

« Cette année, nous avons atteint la parité homme-femme dans notre conseil d’administration et nous en sommes très fiers. De plus, notre conseil d’administration est diversifié et représentatif, entre autres au niveau des régions que l’on dessert avec nos projets », indique M. Héon.  Trois nouvelles administratrices ont joint le conseil d’administration durant l’année : Mme Christine Piché, présidente chez Solution comptable Piché et Associés, Mme Caroline Vachon, directrice générale adjointe de la MRC de Nicolet-Yamaska et Mme Guylaine Buecheli, président de Les viandes Rheintal. Le conseil d’administration pour 2021-2022 est composé de : M. Benoît Bélanger, Mme Caroline Vachon, M. Charles Lemieux, M. Christian Héon, Mme Christine Piché, M. Daniel Sicotte, Mme Guylaine Buecheli, Mme Justine Fecteau-Fortin, M. Martin Le Moine et Mme Myriam Gauthier. Le président a également remercié et souligné l’engagement des administrateurs sortants : M. Claude Charland, Mme Jennyfer Fortier et M. Robert Béliveau.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable(CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable.

Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.
Photo : de gauche à droite :David Verville, Jacinthe Roy, Andoniaina Ranaivoson, Myriam Pilon, Élodie Pornet et Clémentine Freire.


-30-


Source

Jacinthe Roy

Directrice générale

Corporation du développement durable

Tél. : 819-990-0242

Courriel : jroy@corpodd.org

press to zoom

press to zoom
l'équipe de la CDD
l'équipe de la CDD

press to zoom

press to zoom
1/3