UN PASSAGE À UNE FINITION DE PEINTURE PLUS ÉCORESPONSABLE, UN CHOIX PAYANT ET ÉCOLOGIQUE POUR DES ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU BOIS

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


UN PASSAGE À UNE FINITION DE PEINTURE PLUS ÉCORESPONSABLE, UN CHOIX PAYANT ET ÉCOLOGIQUE POUR DES ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU BOIS


À Victoriaville, le 22 mars 2022. – La Corporation du développement durable (CDD) et Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville, sont fiers d’annoncer la fin de la cohorte d’entreprises qui visait l’accompagnement vers l’adoption d’une technologie propre dans l’industrie du bois. Ce projet débuté en mai 2021, avait été financé à 50 % par le Fonds Écoleader.


Le projet consistait à procéder à un transfert de connaissances auprès d’entreprises du secteur du bois et du meuble. L’objectif était de les accompagner vers l’adoption des produits de finition à base d’eau pour remplacer les finitions aux solvants traditionnels. En effet, ces derniers ont des effets néfastes pour l’environnement, la santé des travailleurs et même la compétitivité des entreprises. Afin de réduire ces risques, les produits à base d’eau sont en mesure de jouer un rôle important sur l’empreinte environnementale et économique des entreprises. Parmi les entreprises accompagnées, Boisdaction de Plessisville a participé à cette cohorte. « Cet accompagnement a permis de comprendre les nouvelles technologies et de se préparer stratégiquement pour le transfert. La réduction prévue des coûts nous permettra de demeurer compétitifs », indique Francis Déry, président de l’entreprise.


Inovem, a pu faire le diagnostic en finition de chacune des entreprises, ainsi qu’une étude de faisabilité d’une transition vers de la peinture à base d’eau. En matière d’accompagnement, Inovem a mis en place une formation sur les produits à faible impact environnemental pour les entreprises ainsi qu’une évaluation des critères qualité des nouveaux produits. Les retombés de la cohorte sont plus que positives. Pour donner quelques chiffres, pour les trois entreprises, l’étude a révélé une réduction potentielle moyenne de l’ordre de 93 % des composés organiques volatils (COV) reliés à la finition ainsi qu’une accélération du temps de séchage des pièces de 50 %. Concernant l’aspect économique, les résultats ont également montré une réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement équivalant à quelques milliers de dollars par année. Avec de tels résultats, l’entreprise Finitions Prestige JB basée à Ste-Hyacinthe a même déjà entamé le processus de transition au sein de son entreprise. « La qualité de la finition est la priorité numéro 1 dans notre production. Grâce à l’étude réalisée avec Inovem, les résultats ont dépassé nos attentes », raconte Simon Roy, le propriétaire de l’entreprise.


Inovem a développé une expertise en finition dans le secteur du bois et du meuble au cours des dix dernières années. Le centre souhaite accompagner de nombreuses autres entreprises afin de les aider à faire la transition vers des produits de finition plus écologiques. « La transition apporte non seulement des réductions importantes des polluants atmosphériques, mais également des avantages sur la santé des travailleurs, une meilleure rétention des peintres, et plus souvent qu’autrement, une réduction des coûts d’opération », indique Marc-André Bérubé, chargé de projets en finitions industrielles.

Notons que ce projet de cohorte a été coordonné par la CDD. « Notre mission est justement d’accompagnement des organisations afin d’intégrer des pratiques plus écoresponsables et circulaires; il était naturel pour nous de soutenir ce projet afin qu’il obtienne le soutien du Fonds Écoleader et ainsi permettre aux PME participantes de bénéficier d’une subvention et d’un accompagnement dans la transition vers des techniques ayant moins d’impacts sur l’environnement », ajoute Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.


Cette cohorte a été financée par le Fonds Écoleader.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec.


À propos d’INOVEM

En tant qu’unique centre de recherche et d’innovation dévoué au secteur du meuble et de l’ébénisterie, INOVEM est appelé à intervenir auprès d’entreprises de fabrication allant de l’entreprise familiale à la multinationale. Agissant selon cinq créneaux (Matériaux et ressources d’avenir, Procédés durables de finition, Productivité et 4.0, Conception numérique et Expérience client), le centre a pour mission d’accroître la productivité des entreprises du secteur par la recherche de solutions innovantes et durables.


À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.


-30-


Source :

Jacinthe Roy

Directrice générale

CDD

Cell.   819 990-0242

jroy@corpodd.org


Renseignements :

Marc-André Bérubé

Chargé de projet – Finition industrielle

INOVEM

Cell. 819 460-1854

berube.marc-andre@cegepvicto.ca

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3