FONDS ÉCOPROPULSION : La création d’un levier financier accélérateur de projets en développement durable pour les régions d’Arthabaska et de L’Érable grâce à l’appui et à la collaboration de nombreux partenaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


FONDS ÉCOPROPULSION :
La création d’un levier financier accélérateur de projets en développement durable pour les régions d’Arthabaska et de L’Érable grâce à l’appui et à la collaboration de nombreux partenaires


Victoriaville, le 13 avril 2022. – La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux d’annoncer le lancement du Fonds Écopropulsion, un outil financier accélérateur de développement durable grâce à l’octroi de subventions dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable.


Un tout nouveau fonds en soutien à des initiatives en développement durable

« En tant que région à l’avant-garde en matière de développement durable, il est plus que jamais important de s’activer collectivement et de mutualiser nos efforts. C’est dans cette volonté d’unir nos forces que ce fonds novateur s’est concrétisé afin de soutenir des actions concrètes d’entreprises et d’organisations de la région », explique Christian Héon, président de la Corporation du développement durable.


Le Fonds Écopropulsion se déploiera sur les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pour une durée de trois (3) ans. Une aide totale de 405 000 $ sera octroyée pour soutenir des projets à fort impact sur l’environnement et les communautés. Le Fonds Écopropulsion est soutenu par Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville et Sani Marc.


« Parce que le développement durable est intimement lié à notre mission et à nos valeurs coopératives, Desjardins est fier de s’associer à ce projet novateur. Le soutien des Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable au Fonds Écopropulsion démontre concrètement notre proactivité pour stimuler le passage des organisations du territoire vers une économie plus verte », affirme la présidente de la Caisse Desjardins de L’Érable, Mme Isabelle Noël. « Nous souhaitons par le soutien à ce fonds stimuler l’émergence de solutions innovantes et diversifiées afin de résoudre des problématiques sociales et environnementales », ajoute M. Denis Desrochers, président de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.


Concrètement, le Fonds Écopropulsion est un puissant levier financier qui vise à soutenir des projets dans la mise en place d’actions concrètes ayant un impact positif sur l’environnement et les communautés des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il s’adresse aux entreprises et aux OBNL, qui peuvent se voir octroyer une subvention allant jusqu’à 10 000 $ et couvrant de 50 % pour les entreprises, à 75 % pour les OBNL, du montant du projet.


«Notre soutien au Fonds Écopropulsion est une réponse concrète à notre volonté d’être reconnue comme leader en développement durable. Notre contribution à ce projet renforce l’engagement de la Ville de Victoriaville en développement durable et démontre nos efforts à créer une communauté innovante et durable », précise M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville. « Nous sommes très fiers de constater que plusieurs partenaires de Victoriaville et sa région et de L’Érable ont joint leurs forces pour créer ce fonds », conclut-il.


« La Ville de Plessisville a tout de suite saisi l’opportunité de soutenir ce projet. Nous croyons qu’il est essentiel de créer des synergies et des collaborations régionales dans l’objectif de résoudre des problématiques environnementales et sociales. Des efforts collectifs doivent être réalisés pour protéger la planète et développer des milieux de vie durables », indique M. Pierre Fortier, maire de Plessisville.


« Pour Sani Marc, il nous apparait primordial de soutenir des initiatives porteuses d’innovation dans la région. Il s’agit pour nous de jouer un rôle de bon citoyen corporatif et d’aider à propulser des projets qui peuvent améliorer la santé de la planète et le bien-être des communautés. Nous ne pouvons que sortir tous gagnants d’aider la région à se démarquer et être proactive en développement durable. Nous espérons que plusieurs entreprises et organismes de la région soumettront des projets au Fonds Écopropulsion », évoque M. Patrick Couture, vice-président et directeur général, Division Piscine et Spa chez Sani Marc.


Les entreprises et les OBNL situés dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable sont invités dès maintenant à déposer leurs demandes d’aide financière en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site Web du Fonds Écopropulsion d’ici le 25 mai 2022 au www.fondsecopropulsion.ca. Le Fonds Écopropulsion fonctionne par périodes d’appels de projets d’une durée de six (6) semaines. Un deuxième appel de projets aura lieu à l’automne 2022. « L’équipe de la CDD est disponible pour guider les organisations dans le processus de dépôt d’une demande », informe la directrice générale de la CDD, Mme Jacinthe Roy. « Tout projet admissible répondant à un principe du développement durable sera rigoureusement analysé par le comité de sélection », ajoute-t-elle.


Il est à noter également que l’aide financière du Fonds Écopropulsion pourrait être combinée à d’autres programmes d’aide financière, tout en respectant les critères de ces derniers. Ainsi, la subvention du Fonds Écopropulsion peut être complémentaire à la subvention proposée par le Fonds Écoleader relative aux pratiques d’affaires écoresponsables et aux technologies propres pour les PME.


À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou de services liés au développement durable. La CDD déploie, entre autres, un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable ainsi qu’un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est également l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD gère le Fonds Écopropulsion, un fonds régional en développement durable sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable.


-30-


Source :

Jacinthe Roy

Directrice générale

Corporation du développement durable

819 990-0242

jroy@corpodd.org

press to zoom

press to zoom
1/1