Accompagner les entreprises et organisations de la région dans des pratiques durables : une façon de soutenir une relance économique écoresponsable!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Diffusion immédiate


Accompagner les entreprises et organisations de la région dans des pratiques durables : une façon de soutenir une relance économique écoresponsable!


Victoriaville, le 22 juin 2021. — De nouvelles organisations souhaitent améliorer leur impact environnemental et social en se joignant au programme de la Démarche d2. C’est à l’occasion d’une cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d², tenue le 22 juin, que sept nouvelles entreprises et organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont été attestées à la Démarche d2 et que sept autres ont renouvelé leur engagement d’une durée de trois ans.


Organisé par la Corporation du développement durable (CDD), en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable, l’événement visait à souligner les efforts en matière de développement durable des entreprises attestées. Animée par le talentueux Pierre Luc Houde, l’activité a été diffusée sur la page Facebook de la CDD permettant de rejoindre non seulement les entreprises et les organisations du programme de la Démarche d2, mais également les partenaires et des entreprises intéressées par la mise en place de pratiques écoresponsables. Des actions concrètes en développement durable réalisées par les entreprises attestées ont été présentées sous forme de photos et vidéos.


« Nous faisons face à de nombreux défis, notamment les changements climatiques, et tous les acteurs de la société, dont les entreprises, doivent s’adapter. En 2021, le virage vert devient un incontournable. La transition vers une économie verte peut être un vecteur d’innovation et mener à de nouvelles opportunités, tout en permettant de se démarquer », indique le président de la CDEVR et maire de Victoriaville, André Bellavance.  « Je suis très fier de soutenir un accompagnement en développement durable et de constater que plusieurs organisations de la région démontrent de l’intérêt à s’engager dans un tel programme », ajoute-t-il.


Les sept nouvelles organisations attestées au courant de la dernière année sont : Audio Logique, Clinique vétérinaire de Victoriaville, Complexe Victotek, Misa Tours International, MRC de L’Érable, Om studio et Plomberie 2000. Ces nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont rejoint le Club d2, une communauté composée de 39 organisations leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les sept entreprises ayant renouvelé leur attestation sont : B Transition, Cascades, Coopérative La Manne, Parc Marie-Victorin, Progesco, Ville de Kingsey Falls et Station du Mont Gleason.


De son côté, Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable, mentionne que « Durant la pandémie, les entreprises ont dû faire face à plusieurs enjeux. Nous avons pu remarquer, entre autres, une accélération de pratiques d’affaires dans certains volets qui touchent le développement durable, comme le virage numérique, les emballages écoresponsables ou encore l’achat local. Dans un contexte de relance économique, la SADC est fière de soutenir des entreprises qui voient par le programme de la Démarche d2 l’opportunité d’améliorer leurs pratiques d’affaires ».

En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d’une équipe d’experts en développement durable qui les aide à établir un diagnostic et à concevoir un plan d’action personnalisé en développement durable. Ce service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.


« L’accompagnement de la Démarche d2 permet aux entreprises et aux organisations de prendre un pas de recul et de se questionner sur leurs façons de faire, et ce, dans l’optique d’apporter des améliorations que ce soit sur le plan social, environnemental ou économique. Nous souhaitons que plusieurs entreprises entrent dans le mouvement de la Démarche d2 et contribuent à la mise en place de l’économie de demain », indique Christian Héon, président de la CDD. « Nous sommes fiers du partenariat avec la CDEVR et la SADC qui permet justement d’offrir cet accompagnement à des organisations de la région à moindre coût. », ajoute-t-il.


À propos de la Démarche d2

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), portée par la Corporation du développement durable(CDD), en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.


— 30 —


Source :

Élodie   Pornet

Conseillère   en développement durable

Corporation   du développement durable

819 758-3172,   poste 252

epornet@corpodd.org

1/1